Bio

1999 

Première rencontre des membres fondateurs de Chapeaumelon au cégep de Drummondville dans le cadre du programme "Conception sonore assistée par ordinateur". Sur place, leur réputation de Gentlemen dynamiteurs, charmeurs, délinquants colle à leur peau... Ils voulaient ressembler au Rat Pack.

2001 

Après s'être perdus de vue, les 4 amis se retrouvent. L'objectif est unanime: former un groupe qui rayonnera sur toute la francophonie et même plus... Printemps 2001, naissance du groupe Chapeaumelon. Les membres: Charles Boyer (guitare et voix), Francis Lareau (basse et voix), François Therriault (guitare et voix) et Jean-Pierre Décarie (batterie et voix).

La première offensive radio porte fruit, la pièce "L'Acheteur" (Version demo) se retrouve rapidement no.1 des palmarès de CISM et CIBL. Chapeaumelon donne son premier spectacle dans le cadre d'un concours musical au Festibel de Beloeil. Le groupe obtient la 2e position (Les gagnants de cette édition: Le groupe Kaïn!). Le groupe parcourt les scènes montréalaises: Café Chaos, l'Alizé, Petit Campus... Il remporte le prix Coup de cœur du Festival International de la chanson de Granby.

2002

Première participation aux Francofolies de Montréal. Une performance qui lui fait mériter le prix Coup de cœur de l’année. Chapeaumelon est pris en main par Jacques Dion et Michel Trudel(Studio Mel's). L'enregistrement du premier album se fait aux prestigieux Studios Piccolo (Daniel Bélanger, Jean-Pierre Ferland, Simple Plan). C’est d’ailleurs sur cet album que le batteur Dominique Messier (batteur de Céline Dion) réalise quelques pièces.

Lancement officiel de l'album, le 24 octobre au Marriott Château Champlain à Montréal. Quelques chansons grimpent aux palmarès autant au Québec qu’en Ontario et même au Nouveau-Brunswick. Le premier album est bien accueilli et se classe parmi le top 10 des meilleurs albums québécois selon le Journal Le Devoir. Parmi eux, Jean Leloup, Ariane Moffat, Les Cowboys Fringants et autres...

Chapeaumelon est honoré de se retrouver parmi les 10 personnalités québécoises de l’année à l’émission culturelle Les Incontournables (TVA). Parmi eux, Eric Lapointe, Pierre Lebeau, Karine Vanasse et autres...

Le premier vidéoclip « L’acheteur » remporte le prix du meilleur vidéoclip francophone à l’émission French Kiss diffusée sur les ondes de Much Music. David Lahaye signe la direction artistique de ce vidéo ainsi que celui de la chanson « Sofa ».

2003 

Chapeaumelon est appuyé par le groupe spectacle Gillett lors de la tournée Invasion partout au Québec et en Ontario. Le groupe est invité une seconde fois aux Francofolies de Montréal. Chapeaumelon monte sur scène en première partie de nombreux artistes de renom. (Blue Rodeo, Sylvain Cossette, The Tea Party, …). Chapeaumelon voit ses chansons se placer dans des séries américaines telles que Scooby Doo et Ghost Whisperer.

Départ du bassiste et membre fondateur Francis Lareau. Chapeaumelon auditionne plusieurs bassistes et c'est Sylvain Larose qui joint finalement le band. Chapeaumelon est invité à chanter la chanson Victoire au lancement de l’album de Céline Dion 1 fille et 4 types à Las Vegas. Toutefois, les douaniers américains leurs refuseront l'accès au pays...

2004 

Chapeaumelon voit 2 de ses chansons se retrouver sur la trame sonore du film Eurotripdistribué par Dreamworks. Ma génération, leur version française du classique My Generationde The Who, est d’ailleurs choisie comme chanson pour le générique du film. Malheureusement, un grave accident de ski paralysera le fils du gérant du groupe.

Le projet musical est ébranlé et ce drame provoque le départ du gérant ainsi que la fin de l'association avec la compagnie T-Raise. Affaibli, le groupe se lance néanmoins dans la création de nouvelles chansons.

2005-2006 

Les chansons du groupe se placent dans quelques émissions américaines comme 8th and Ocean, America’s funniest home videos, Wildfire, America’s next top model, Las Vegas… La réalisation du 2e album va bon train. Maintenant indépendant, Chapeaumelon crée son propre label "Shackarock" et s'engage dans l'autoproduction. Départ du bassiste Sylvain Larose. Le groupe traverse une autre phase difficile...

2007 

Chapeaumelon reprend du service avec l'arrivée de Tarik Akbik à la basse. L'enthousiasme est de courte durée. Le 13 septembre Jean-Pierre Décarie (Le batteur et membre fondateur) donne son dernier spectacle avec la formation. Il décide de se consacrer pleinement à sa vie de famille. Le batteur Frédéric Tessier joint le groupe à la fin de l'année. Chapeaumelon est plus que jamais relancé avec fougue et énergie sans pareil.

2008

Chapeaumelon effectue un retour en force en remportant le concours "Festirock de Richmond". Un nouveau gérant (Diego Gramajo) et une coordonnatrice (Karine Gingras) se joignent au band. Le groupe sort un 2e album dans le cadre des Francofolies de Montréal (Participation au 20e anniversaire des Francofolies de Montréal). Une nouvelle chanson de leur 2e album, «Mademoiselle Éphémère» se retrouve dans la populaire série télévisée "The Hills". diffusée sur la chaîne MTV.

Chapeaumelon se produit remarquablement à la fête du Canada à Sherbrooke en première partie de Jonas. Le groupe assure aussi la première partie de différents artistes (MarieChantal Toupin, Offenbach...) Cette année là, Chapeaumelon offre plus de 30 spectacles au Québec. Tristement, cette glorieuse année s'achève avec le départ de François Therriault (Guitariste et membre fondateur). Suivront de près ceux de Karine et Diego.

2009

Chapeaumelon est maintenant un trio. Cependant, le virtuose Frank Larouche vient épauler le groupe lors de concerts. Le groupe donne également quelques concerts au Québec, participe au Défi Bolivie 2010 au théâtre La Tulipe afin de poser un geste important dans le combat des maladies infantiles et à « Chantez-nous votre cinéma », un événement au profit de la fibrose kystique, un spectacle bénéfice regroupant plus de 40 artistes connus du grand public.

Leur version française de « My generation » est diffusée à l’émission de télé « Tout le monde en parle » à Radio-Canada. Katherine Hamel (Browncouch productions) produit 35 capsules vidéos intitulées "L'Ascension". Le but étant de découvrir les coulisses de la vie de Chapeaumelon. (Voir la section vidéo) Le groupe se lance dans la création de nouvelles chansons en vue d'un 3e album.

2010-2011 

Chapeaumelon donne son dernier spectacle en liste à la Lachute (Salle Naya). Les activités du groupe sont au plus bas. Toutefois, le groupe travaille sporadiquement sur un 3e album.

2012 

Septembre: Chapeaumelon enregistre une nouvelle chanson et un nouveau vidéoclip au studio Redtube et Chez Joblo. Premier novembre: Les Marcheurs, nouveau single et nouveau clip de Chapeaumelon sort officiellement!

2016 

C'est avec énergie et fougue que les trois membres fondateurs + un nouveau bassiste nous invitent à plonger dans leur NOUVEAU SINGLE rock francophone franc et puissant qui s'intitule "Les visionnaires". Cette chanson aux guitares endiablées, à la basse imposante, à la batterie infaillible et à la voix provocante nous amène sur l'autoroute du rock pour une destination sans modération!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire